Accueil
Cynthia
Vickie
Christine
Contact
Vos réactions
Vidéo 1 (17 ans)



Danse classique, 10 années
dont 3 à l'école Chaptal.



Toujours appliquée, au détail près.

Cynthia

Les enfants ne sont pas épargnés,
bien au contraire !

Cynthia est notre première fille. Née prématurément à 7 mois, le 30 septembre 1989, elle était programmée pour chausser des patins. Nous la voyions sur la glace avant même sa naissance. Quoi de plus normal pour une mère de transmettre sa passion.

A peine debout sur ses 2 jambes, elle chaussa des patins à double lame dès le 18 ème mois. Stupide ? Alors que maman enseignait le patinage sur la piste de Nogent sur Marne (94), papa rejoignait le centre d'entraînement après la sortie de son travail pour garder Cynthia en bord de piste. Pas évident de trouver une nounou pour 19H00 !

Que croyez-vous qu'il arriva? Des cris, des pleurs et la voilà en piste à côté de maman.


Cynthia à l'âge de 2 ans.

Cynthia est une fille attachante, gentille, douce et gracieuse. Très jeune, elle ne tenait pas en place. A 2 ans et demi, elle chaussa ses premiers vrais patins et apprend la danse dès l'âge de 5 ans alors que le patinage remplit déjà son emploi du temps. Douée, elle était très appréciée de

     Cynthia, 2 ans et demi et de vrais patins !

son professeur de danse. Nous pensions que la danse comme le piano servirait pour le patinage. Elle ne pouvait s'empêcher de faire des sauts, des pirouettes lorsque nous allions faire les courses dans le centre commercial. Parfois, elle chaussait ses rollers et patinait dans les allées.

Mais, apprendre le patinage avec maman n'est pas chose facile. Maman est exigeante. Tout est devenu plus sérieux dès la première compétition de Cynthia à l'âge de 5 ans. Alors qu'elle représentait l'ancien club de Compiègne (CCP), Cynthia montait souvent sur la première marche du podium.


   Cynthia, au centre, 3 ans et déjà inscrite au club du CCP.

Brillante et appliquée, ses qualités ne suffisaient pas pour poursuivre l'ascension en toute sérénité. Alors que tout semblait pour le meilleur des mondes, Cynthia fut exclut à l'âge de 5 ans de l'ancien club de Compiègne (CCP) car papa était accusé à tort d'avoir insulté un juge de patinage, Olivia Zejma. Un vrai complot! Le croyez-vous?

Alors que nous venions d'emménager dans notre nouvelle maison, papa licencié depuis peu et maman licenciée pour faute grave, du CCP, Cynthia était privée de glace et de club. Comment allait-elle faire pour continuer à s'entraîner? Il en faut beaucoup pour nous arrêter et Beauvais à 60 km fut une solution. Cynthia poursuivit 4 fois par semaine ses entraînements avec maman sur la petite piste extérieure de 400 m² de Beauvais. Le nouveau plan d'entraînement mis en place, nous devions trouver un club d'accueil pour concourir. Mais, les dirigeants de l'ancien Club de Patinage de Compiègne n'en restèrent pas là. Savez-vous ce qu'est un transfert de licence? Connaissez-vous le bouche à oreille et le téléphone arabe ?

Pouvez-vous imaginer un transfert de licence d'un enfant de 5 ans bloqué pendant 1 an et demi ? Avez-vous entendu parler des règles déontologiques du sport? Même pour un enfant de 5 ans!

Malgré tous nos courriers, personne n'est intervenu pour défendre Cynthia. Les hautes instances de l'époque, le Ministère de la jeunesse et des Sport, le CNOSF n'ont pas levé le petit doigt.

Sans licence, Beauvais était une solution de dépannage et d'attente car la période d'entraînement sur cette piste ne dure que 5 mois dans l'année avec les conditions météorologiques dont dépendent les séances publiques. C'est alors que nous décidions de franchir le grand pas et de rejoindre la ligue Ile de France. Nous devions pour cela prendre la décision de déscolariser Cynthia. Dès la classe de CE2, nous l'inscrivons au CNED. Ce fut nécessaire et capital pour la suite de ses entraînements.

Maman n'avait plus que Cynthia comme élève. Cynthia devait la supporter toute la journée car elle enseignait avec papa, les cours de sa scolarité au CNED.

Après être restée pendant un an et demi sans pouvoir concourir pour un club, Cynthia rejoint la patinoire de Saint-Ouen (93) et retrouve des conditions d'entraînement plus ou moins acceptables. Un an plus tard, les dirigeants du Club de Saint-Ouen rejetèrent toute idée de permettre à maman de l'entraîner pendant les heures de club. Les heures de séances publiques furent les bienvenues et il fallait s'en contenter. L'année suivante, maman décida d'entraîner Cynthia dans la patinoire de Franconville (95), à des heures privées, hors club. Cela durera 3 ans.


 Ice Castle - Trainig Center     

Pour rattraper le retard cumulé et permettre à Cynthia de connaître une approche différente du patinage, nous avons décidé de l'envoyer en stage de perfectionnement à l'étranger, quatre années de suite.

En 2001, Madame ARABIAN, professeur de danse à l'académie Chaptal, lui propose de se présenter au concours d'entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Bien essayé !

En 2002, nous avons décidé de rejoindre le club de Colombes, centre national d'entraînement. Il est bien plus motivant de patiner avec des patineurs de haut niveau et aux côtés d'un grand entraîneur, Monsieur André BRUNET, entraîneur de Philippe CANDELORO.

Pendant 2 ans, maman entraîna Cynthia au centre d'entraînement de Colombes. Les relations étaient devenues difficiles. La crise de l'adolescence est passée par là. Papa, pour éviter tout conflit entre mère et fille, décida de confier la responsabilité des entraînements de Cynthia à monsieur André BRUNET. Une décision extrêmement difficile pour une mère !

A 16 ans, Cynthia "écoute" Monsieur BRUNET sous l'œil attentif de maman. Elle part chaque année en stage de perfectionnement avec son entraîneur, à Font-Romeu puis à l'étranger avec maman. Il faut toujours compenser le manque de pratique. Cynthia deviendra la patineuse la plus expérimentée de son club.

Samedi 10 mai 2008, Cynthia obtient enfin sa médaille d'argent dans des conditions extrêmement difficiles.

Un grand Merci à Monsieur BRUNET.

Et pourtant, rien de pouvait laisser croire qu'elle l'obtiendrait. Elle a été très perturbée et affectée par ce qui s'est déroulé la veille dans la patinoire de Colombes. Il y eu une véritable "tempête" puis la police est venue pour expulser la maman de Cynthia, sans avoir commis la moindre infraction.

Une personne interpelle la maman de Cynthia puis l'attrape brusquement par le bras : "Sors d'ici, c'est ma patinoire, regarde moi bien dans les yeux !" On aurait pu penser que c'était celle de Philippe CANDELORO ou tout du moins celle de la mairie de Colombes.

Monsieur BRUNET en prendra aussi pour son grade, il est injurié pour avoir pris la défense de Cynthia et de sa maman, menacées par cette personne devenue de plus en plus agressive tant dans ces propos et que dans ses gestes :

" Vous êtes lamentable, Monsieur BRUNET, de défendre ces gens là ! ".

Comment peut-on oser ? Un moment qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Chaque semaine précédant le passage de sa médaille et depuis plusieurs mois, Cynthia devait faire face à différentes provocations. Les juges sont loin de se douter ce dont elle a été victime avant chaque test.

Le dernier incident n'en est pas moins scandaleux. Lors d'une compétition, se déroulant au mois de mai 2009, au Luxembourg, Cynthia a été provoqué volontairement pendant environ 5 minutes, avant son entrée sur glace. Pendant son programme, elle chute deux éléments importants. Elle se classe en bas de tableau. C'est alors qu'elle subit des moqueries en lieu public. Nous tentons de nous rapprocher du juge arbitre pour dénoncer l'incident.

Détruire la maman de Cynthia ne suffit pas, il faut qu'un être "répugnant" s'attaque maintenant à notre fille.

Cynthia est la cible, elle a déjà reçu par le biais du formulaire de soutien, de la part d'un "profane" (c'est sa signature) anonyme, un message se voulant désagréable. Nous avons, bien évidemment, reconnu la griffe du déséquilibré.

On pourrait croire facilement que le problème vient de nous, mais fort heureusement, nous ne sommes pas les seules victimes d'une même personne. Renseignez-vous auprès de Monsieur BRUNET, la liste est surprenante. Il y a des patineurs, des parents, des entraîneurs, des dirigeants et même des employés. Visiblement, cette personne ne craint rien, elle est bien protégée !

Vraisemblablement, le pire est à venir !

Aujourd'hui, Monsieur BRUNET n'entaîne malheureusement plus Cynthia. Il est très fatigué, usé, depuis quelques mois. Son départ est prématuré. L'objectif est atteint, la place est libre.

BAC 2009

Félicitations à Cynthia, qui a obtenu son BAC "dès la première année" et malgré les conditions extrêmement pénibles. Tout s'est joué dans le dernier mois précédant l'examen. Un incroyable défi et un bel exemple pour d'autres qui souhaitent pratiquer le sport en parallèle aux études.

Belle performance sportive au BAC : 1' 36'' au 500 m.
Participation aux championnats de France et Ile de France 2009 - catégorie "juniors".

Nous sommes très fiers de Cynthia. Elle termine bien sa saison, c'est une grande satisfaction pour nous et un grand soulagement pour elle. Difficile de conjuguer sport et études, surtout quand la patinoire se trouve à près de 90 km de la maison.

Notre principal soucis est depuis son plus jeune âge de lui permettre d'évoluer dans des conditions saines et normales. Cynthia n'a jamais été avantagé et sa réussite n'est que le fruit d'un travail sérieux et régulier. Elle ne concourt pas contre les autres patineuses à armes égales.

Nous devons rester très vigilants, un psychopathe est, depuis sa libération, très actif. Il frappe sans retenue, entraîneurs et employés, dans tous les sens du terme.